Accueil  >  Présentation  >  Observatoires
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Observatoires

Ordonnances de sortie :

L’OMEDIT Poitou-Charentes, instance régionale, participe à l’amélioration du parcours patient et à la coordination des soins. Cette instance est pluridisciplinaire et comprend des professionnels de santé hospitaliers et libéraux.
C’est dans le cadre d’un groupe de travail pluridisciplinaire qu’il a été décidé de réaliser un suivi régulier de la qualité des prescriptions de sortie des établissements de santé avec la mise en place d'une feuille de recueil des problèmes rencontrés.  La synthèse de ce recueil est réalisée par l'OMEDIT Poitou-Charentes et est ensuite transmise établissement par établissement de façon anonymisée. Par une analyse des causes, nous espérons participer à l’amélioration de la qualité des prescriptions de sortie et ainsi faciliter le parcours du patient.

Nous avons également réalisé un poster d’informations à destination des prescripteurs juniors « L’ordonnance de sortie de l’établissement de santé : un maillon essentiel du parcours de soins ».

Après un test réalisé avec un échantillon de pharmaciens d'officine et de médecins généralistes fin 2010, nous avons étendu ce recueil à tous les professionnels de santé libéraux de la région Poitou-Charentes (médecins, pharmaciens et infirmiers).

« Fiche de signalement d’un dysfonctionnement sur le support de prescription de sortie. »

Téléchargez la fiche, imprimez, complétez et  faxez avec l’ordonnance anonymisée au 05.49.44.39.72 ou scannez et envoyez à "omedit@chu-poitiers.fr"

Erreurs médicamenteuses :